Les formations

Catalogue formations  / Master Nanosciences et Nanotechnologies parcours Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies

Master Nanosciences et Nanotechnologies parcours Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies M NN IMN - Marseille

Présentation

Code RNCP
38691

Accessibilité Handicap Non

Modalités
Le parcours commence dès le M1, dont le S1 comprend deux UEs « d'orientation ». Le Master accueille en M1 des titulaires d'une formation universitaire validée par 180 ECTS de type licence scientifique, mention Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l'Ingénieur, Sciences Physiques ou Physique.

Objectifs
Le parcours "Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies" est un parcours pluridisciplinaire, à la frontière entre la physique et la Chimie et a pour vocation de former des cadres de haut niveau en Sciences des Matériaux et Nanotechnologies, susceptibles d'intervenir dans différents secteurs d'activité, comme :


les nouvelles technologies du stockage et de la conversion de l'énergie, domaine en plein essor,
les industries chimiques : durabilité, vieillissement des matériaux, santé, composites, plasturgie, polymères, métallurgie...
la microélectronique et les nanotechnologies,
le contrôle et la qualité des matériaux (automobile, construction, aéronautique...)


Nos étudiants sont formés aux nouvelles exigences en matière d'économie, d'environnement dans une logique de « développement durable » et sont à même de proposer des matériaux performants, fiables, propres et recyclables.

Nos diplômés sont recrutés dans des domaines nombreux et variés au sein de petites entreprise comme de grands groupes industriels, dans des bureaux d'ingénierie et de conseil, des laboratoires R&D, des établissement et organismes de recherche publics.

Insertion et débouchés
Les métiers visés se situent dans le domaine des matériaux et des nanomatériaux de haute technologie répondant aux enjeux environnementaux et économiques. Les principaux secteurs d’activités sont l’énergie, l’électronique, la santé, la métallurgie, le revêtement et traitement de surfaces. Les ingénieurs peuvent ainsi occuper les postes de :


Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur Process
Ingénieur Industrialisation
Ingénieur Production

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Le parcours commence dès le M1, dont le S1 comprend deux UEs « d'orientation ». Le Master accueille en M1 des titulaires d'une formation universitaire validée par 180 ECTS de type licence scientifique, mention Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l'Ingénieur, Sciences Physiques ou Physique.

Comment candidater
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-nanosciences-nanotechnologies/parcours-ingenierie-materiaux-nanotechnologies#pacome-competences-a-acquerir-12496

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-nanosciences-nanotechnologies/parcours-ingenierie-materiaux-nanotechnologies#pacome-competences-a-acquerir-12496

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SNN-PRSNN5AC-fr.pdf

Responsable de Formation
HORNEBECQ Virginie

(+33)615077709

Lieu de formation
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


LE GALL Sylvie

Les Chiffres

Poursuite étude
33

Insertion pro
33

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
13000 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal