Les formations

Catalogue formations  / BUT Génie Mécanique et Productique parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle

BUT Génie Mécanique et Productique parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle BUT GMP SNRV - Tallard

Présentation

Code RNCP
35466

Accessibilité Handicap Non

Modalités
Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique : Mathématiques, Sciences de l'ingénieur, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques ou STI2D. La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

Objectifs
Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) s'adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l'ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies. A l'issue des 2 premières années les étudiants ayant satisfaits aux critères d'évaluation obtiennent un DUT, à la fin de la troisième, le BUT est délivré.
Cette formation a trois objectifs :


développer l'aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l'application des techniques modernes de conception et de production industrielle
favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l'utilisation d'outils scientifiques et techniques
stimuler leur esprit d'initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication


Ces parcours sont proposés à partir de la 2ème année :


Innovation pour l'industrie
Simulation numérique et réalité virtuelle
Conception et production durable

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle après les 3 ans représente à peu près chaque année 50% d'une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.
Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d'études, de production mécanique, de maintenance, d'organisation de la production ou technico-commercial.

- Poursuites d'études


Ecoles d’ingénieur en formation initiale ou en alternance (INSA, ENSAM, UTC, UTBM, ENI, ITII, Polytech,…)
Licences professionnelles (après le DUT): « Conception de Produits Industriels », « Métiers de l’aéronautique », « Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production » et « Inspection des Sites Industriels » du département GMP d’Aix, ou d’autres Licences Professionnelles en France.
Poursuites d’études à l’étranger (Irlande, Ecosse, Canada…)
Licences générales puis Masters universitaires (sciences et/ou commerce gestion)

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Prérequis
Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique : Mathématiques, Sciences de l'ingénieur, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques ou STI2D. La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-genie-mecanique-productique

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-genie-mecanique-productique

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_22-23_GMP_0.pdf

Responsable de Formation
MOYSAN Joseph

Lieu de formation
1 Voie de l’aérocamp

5130

Tallard

Gestionnaire pédagogique


PACE Stéphanie

Les Chiffres

Poursuite étude
14

Insertion pro
86

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10101 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal