Objectifs
L’objectif du parcours Management des Associations 1905 – Laïcité est de former des responsables d’associations Loi du 9 décembre 1905 (séparation des Églises et de l'État) dans le cadre de la laïcité telle qu’elle s’est développée en France. Il fournit au marché du travail des professionnels chargés d’analyser, de gérer, d’évaluer, de planifier et d’anticiper tout ou partie des problématiques de gestion des associations Loi 1905, ainsi que des associations connexes en milieu hospitalier et carcéral ou en centre social, dans le respect de la réglementation légale, conventionnelle et fiscale.
Liens avec le monde socio-économique :
Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroulera une fois par an et réunira l’ensemble de l’équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants.
La formation s’assure pour les stages et les contrats de professionnalisation l’appui d’une vingtaine d’associations 1905 dans un panel varié : catholiques, musulmanes, orthodoxes, arméniennes, juives, bouddhistes, assyriennes, baha’is, etc