Programme de la formation
1) Les connaissances fondamentales de la biologie :
Les modules dispensés forment aux techniques actuelles de Génie biologique, Biologie moléculaire, Culture cellulaire et de Microscopie. Ces techniques sont complétées par l’enseignement des connaissances fondamentales qui permettent de choisir et de mettre en œuvre les techniques appropriées pour mener des recherches, des études ou des analyses scientifiques.
Nous y trouvons des modules :
de génie biologique et biologie moléculaire consacrés à la pratique de la manipulation et d’analyse des acides nucléiques et des protéines, à l’utilisation d’outils bio-informatiques associés, au développement du sens critique envers ses propres manipulations et à l’acquisition d’un comportement responsable et autonome lors d’un travail en laboratoire.
de biologie et de culture cellulaire animale visant à l’apprentissage du travail en environnement stérile et la maîtrise de la culture de lignée cellulaire et de cultures primaires. Les techniques de culture cellulaire sont complétées par des tests de viabilité, des expériences d’expression et d’analyse de protéines recombinantes et du tri cellulaire.
de techniques avancées de microscopie, histologie et histopathologie avec mise en pratique de protocoles de préparation des échantillons adaptés aux différents types de microscopie utilisés, l’étude de l’organisation des tissus et des organes sains ou pathologiques et la préparation de planches annotées.
2) La formation aux outils transversaux :
Les modules dispensés permettent d’analyser, de comprendre et d’interpréter les résultats obtenus. La maîtrise des nouvelles techniques de la communication (NTIC) permet de présenter des projets scientifiques ou des résultats à des tiers, internes ou externes à l’entreprise.
Nous y trouvons des modules :
de qualité et culture d'entreprise consacrés à l’acquisition des principes, concepts, outils et méthodes utilisés pour la mise en place d’une démarche qualité au sein d’un laboratoire de biologie, pour la gestion de projets et pour appliquer les règles d’hygiène et sécurité au travail.
d'anglais nécessaire à la compréhension de textes scientifiques, à l’expression orale et la présentation en anglais d’un projet scientifique, à la préparation d’un CV et au passage d’un entretien d’embauche.
de statistiques appliquées à la biologie permettant de comprendre l’importance des statistiques en biologie, la responsabilité de l’expérimentateur et la définition des propriétés d’un échantillon pour choisir et appliquer un test statistique valide.
d'imagerie et de nouvelles technologies de communication mobilisant l’apprentissage de l’acquisition et de traitement de l’image et des annotations, en vue de la rédaction d’un papier scientifique ou d’un rapport de compte rendu d’expérimentation.
3) Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et stage en entreprise
Cette thématique comprend les travaux et des périodes correspondant à une mise en pratique des connaissances et compétences acquises au sein des différents cours et interventions. Cette immersion professionnelle se réalise par la rédaction d’un rapport scientifique à partir de données bibliographiques dans le cadre d’un projet tuteuré et d’un stage de longue durée en laboratoire ou cabinet médical. Le stage peut s'effectuer durant seize semaines consécutives pour les publics inscrits en formation traditionnelle ou durant l'année universitaire pour les publics sous contrat d'alternance.