Programme de la formation
UE Relation plante - environnement
Système sol/plante/climat, agroécosystème, malherbologie, protection des cultures et génétique.
UE Concepts et techniques agro-écologiques
Acquérir des connaissances sur les principes Agro-écologiques. Rotation et couverture des sols, biodiversité des sols et fixation des éléments minéraux, agroforesterie, cultures associées et techniques culturales simplifiées, synergie cultures/ élevages, agrosylvo-pastoralisme, adaptation climatique, préservation et valorisation des ressources naturelles (eau, énergie), biodiversité et bio contrôle, semences durables, agroéquipements et agriculture de précision.
UE Expression et outils de communication
Conception d’outils support de communication et de valorisation des actions, utilisation d’outils numériques de travail collaboratif, maîtrise du vocabulaire professionnel anglais.
UE Démarches expérimentales en agro-écologie
Statistiques et méthodes expérimentales appliquées, exploitation des essais scientifiques et empiriques.
UE Diagnostic de durabilité agro-écologique
Connaissance et maîtrise des outils debdiagnostic, des politiques publiques, des dispositifs règlementaires, des acteurs et des outils de l’agri environnement.
UE Dialogue territorial et conduite de projets agro-écologiques
Maîtrise des étapes d’un projet partenarial (montage, réalisation, évaluation), des méthodes et outils de pilotage de projets, organisation des démarches participatives, analyse des logiques des acteurs autour d’une problématique agro environnementale, préparation et animation d’évènements dans des contextes socioprofessionnels divers.
UE Valorisation des productions agro-écologiques
Connaissance de la démarche de mise en place de filière et d’organisations socio- économiques locales, accompagnement à la labellisation et la certification agro environnementale.
UE Projet tutoré
Travail réalisé et présenté en équipe en réponse à des commandes d’organismes professionnels.
UE Expérience en milieu professionnel Rapport de stage
Élaboration d’un projet agro-écologique, sur une thématique identifiée de concert avec son tuteur employeur et son tuteur universitaire