Objectifs
Le parcours Systèmes de Management et Excellence Opérationnelle (SMEOP) du Master QHSE propose une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale pour former des responsables QHSE de demain. Ça lui permet d’accueillir des étudiants issus de l’ensemble des filières de niveau L, sur un parcours en apprentissage sur deux années.
La gestion de QHSE est aujourd’hui un « must have » dans des entreprises de toutes sortes et toutes tailles. Le management des risques est une composante transverse de tous systèmes, mais face au nombre croissant des référentiels de systèmes de management : management de l’énergie, de la sécurité de l’information, de la continuité d’activité, de la sûreté de l’organisme, de la gestion d’actifs,….Le directeur QHSe doit être force de proposition dans ces nouveaux domaines, et d’apporter son expertise dans les nouveaux projets de normalisation ou de certification.
Le diplômé du Master QHSE doit acquérir une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d’abstraction et de généricité lui permettant d’intervenir sur ce périmètre plus large, également plus riche en opportunité dans la continuité du socle de connaissances QHSE indispensable aujourd’hui, pour assurer que le travail QHSE conduisent à la différentiation et l'excellence opérationnelle.