Les formations

Catalogue formations  / Master Droit Social parcours Droit des Relations de Travail et de la Protection Sociale / Master Droit Social parcours Droit des Relations de Travail et de la Protection Sociale

Master Droit Social parcours Droit des Relations de Travail et de la Protection Sociale DRTPS - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
38160

Début validité
45291

Fin validité
47118

Code CA 855

Modalités
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année. L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.

Objectifs
La formation tient compte du contexte économique des entreprises. Elle développe les connaissances en droit du travail en vue de développer l'aptitude à analyser et traiter juridiquement des situations contextualisées.

La formation tient compte des besoins des services de ressources humaines, des rapports entre organisations professionnelles et syndicales, des rapports conflictuels, individuels et collectifs et de leur régulation dans un contexte juridique évolutif.

Insertion et débouchés
Débouchés professionnels


Sont visés l'accès aux fonctions de juriste social d'entreprise, de responsable ou assistant RH, de collaborateur d'avocat, de consultant en cabinet de recrutement, de juriste dans une organisation professionnelle.

Les diplômés peuvent présenter l'examen du CFRPA, viser les modes de recrutement de la magistrature (concours ou contrat d'assistant juriste), et d'organismes publics. Ex. : concours d'accès à l'école de l'inspection du travail et de l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
477 heures sur 2 ans

Rythme d'alternance
Voir calendrier par parcours

Programme de la formation
Les connaissances à acquérir portent sur le droit social. La formation vise à renforcer et développer les connaissances en droit du travail et en droit de la protection sociale. L'objectif est d'assurer l'aptitude des étudiants à analyser et traiter les données juridiques, comprendre et connaître les procédures, expertiser les situations juridiques conflictuelles afin de traiter et d'anticiper le contentieux.

Le diplômé va devoir :


maîtriser la législation et la réglementation en vigueur
interpréter les textes juridiques
conseiller sur des questions d'ordre juridique ou sur des procédures de résolution de litiges
rédiger des actes
exercer une veille réglementaire
réaliser une veille documentaire
travailler à partir de bases de données adaptées
maîtriser l'anglais
animer des prises de parole en groupe de niveau scientifique

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Cette formation est sélective dès le Master 1ère année. L'accès est conditionné au dépot d'une candidature.

Comment candidater
https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/licences-masters-doctorat/master-droit-social/parcours-droit-relations-travail-protection-sociale

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/licences-masters-doctorat/master-droit-social/parcours-droit-relations-travail-protection-sociale

Responsable de Formation
COHEN DONSIMONI Véronique

Lieu de formation
3, Avenue Robert Schuman

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


COHEN DONSIMONI Véronique

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10163 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal