Les formations

Catalogue formations  / Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés parcours Génie des Procédés

Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés parcours Génie des Procédés M GPBP GP - Marseille

Présentation

Code RNCP
38179

Accessibilité Handicap Non

Modalités
Les pré-requis obligatoires sont les connaissances principales du programme d'une licence en Génie des Procédés. Connaissances et culture générales dans le domaine de la chimie, de la mécanique des fluides, du milieu industriel de la production, de l'environnement et du développement durable.

Objectifs
La mention Génie des Procédés et des Bioprocédés a pour objectif de former des cadres supérieurs pouvant intervenir dans l’ensemble des domaines concernant les procédés de transformation de la matière et l’énergie, que ce soit au niveau de la conception, de la recherche et développement ou de la production. En deuxième année, un choix d’options permet de s’orienter vers une spécialisation du génie des procédés appliqué au traitement des effluents ou vers le domaine du nucléaire.

Les diplômés s’orientent vers des métiers d’Ingénieur, allant de la production à la recherche et développement, ou dans le secteur de la recherche publique. La formation du Master permet aux étudiants non seulement d’accéder aux secteurs classiques d’application du Génie des Procédés (pétrochimie, cosmétique, chimie fine…) et aussi aux secteurs liés aux déchets, développement durable et environnement (stations d’épuration, démantèlement nucléaire….).

Insertion et débouchés
- Métiers visés :


Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Management et ingénierie de production


- Domaines NSF


Physique-chimie de l'environnement
Transformations chimiques- conception
Transformations chimiques et apparentées (production)

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Parcours

Liste des parcours

parcours Génie des Procédés

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
Les pré-requis obligatoires sont les connaissances principales du programme d'une licence en Génie des Procédés. Connaissances et culture générales dans le domaine de la chimie, de la mécanique des fluides, du milieu industriel de la production, de l'environnement et du développement durable.

Comment candidater
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-genie-procedes-bio-procedes/parcours-genie-procedes

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-genie-procedes-bio-procedes/parcours-genie-procedes

Brochure de la formation https://sciences.univ-amu.fr/fr/candidatures-inscriptions

Responsable de Formation
MOUAHID Adil

Lieu de formation
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


FERRASSE Jean-Henry

Les Chiffres

Obtention diplome
100

Insertion pro
100

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11000 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal