Les formations

Catalogue formations  / BUT Mesures Physiques parcours Techniques d'Instrumentation / BUT Mesures Physiques parcours Techniques d'Instrumentation

BUT Mesures Physiques parcours Techniques d'Instrumentation TI - Marseille

Présentation

Code RNCP
35479

Début validité
44439

Fin validité
46265

Code CA 78401

Accessibilité Handicap Non

Modalités
L'admission se fait sur dossier et entretien informel en fin de terminale. La formation est accessible aux : Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur. Titulaires des bacs de STL et STI - Electronique (bons dossiers)

Objectifs
Le département Mesures Physiques (MP) offre une formation universitaire généraliste à la fois théorique, pratique et technologique adaptée aux nouvelles technologies. Il forme en trois ans des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires avec un large spectre de compétences centré sur les Sciences Physiques et la Physico-Chimie.

Cette formation très générale (Maths, Physique, Chimie, Anglais, Expression) permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers (énergie et énergies renouvelable, transports, matériaux, métiers du son, environnement, biomédicale, aéronautique...) mais permet également d'accéder à de nombreux types de poursuites d'études.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels

Les diplômés s'insèrent facilement dans l'encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires des domaines concernés. Cette formation très générale permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers :


Énergie (nucléaire, énergies renouvelables, ...)
Transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, ...)
Matériaux pour tous les grands secteurs industriels
Métiers du son
Environnement
Biomédical...


Liste non exhaustive des entreprises ou instituts qui emploient des diplômés de l'IUT Mesures Physiques : Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Thales Défense, Safran, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ST Microelectronics, Saint Gobain, Lafarge, CNRS, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), IFREMER, Gemalto, Areva, APHM, APHP, Ascometal, ERDF, Institut national de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Société des Eaux de Marseille...

- Poursuites d'études

La polyvalence de l'enseignement en MP et leur rang de sortie leur ouvrent une grande variété de formations supérieures. De nombreuses poursuites d'études sont accessibles à l'issue du BUT. Environ 40% des étudiants intègrent une Ecole d'Ingénieur (INP (PHELMA, N7, ENSE3...), INSA, CENTRALE-SUPELEC, ENS Paris-Saclay, IOGS (ex SupOptique), Arts et Métiers, UTC, ENSIACET, ITII, Polytech, Seatech ...). Il est aussi possible d'intégrer un Master ou de faire des poursuites d'études à l'étranger.

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Programme

Nombre d'heures
1230 heures sur 3 ans

Rythme d'alternance
Voir calendrier par parcours

Programme de la formation
Les 5 compétences déclinées dans le BUT MP sont les suivantes :


Compétence 1 : mener une campagne de mesures
Compétence 2 : déployer la métrologie et la démarche qualité
Compétence 3 : mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation (niveau avancé pour le parcours TI)
Compétence 4 : caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau (niveau avancé pour le parcours MCPC)
Compétence 5 : définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@formasup-med.com

Admission

Prérequis
L'admission se fait sur dossier et entretien informel en fin de terminale. La formation est accessible aux : Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur. Titulaires des bacs de STL et STI - Electronique (bons dossiers)

Comment candidater
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-mesures-physiques#tab-8117

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-mesures-physiques#tab-8117

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/FicheBUT_22-23_MP_1.pdf

Responsable de Formation
CREPET Jean-Philippe

Lieu de formation
142, Traverse Charles Susini

13013

Marseille

Gestionnaire pédagogique


BELZUNCE Corinne

33491289347

Les Chiffres

Poursuite étude
38

Insertion pro
63

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10525 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal