Mobilité internationale des apprenti·es
L'international, un des axes stratégiques du développement du CFA
La physionomie de l’enseignement supérieur dans le monde s’est profondément modifiée depuis le début des années 2000 en raison de la forte augmentation du nombre d’étudiant·es, avec en particulier un doublement dans les pays émergents .
La mobilité des apprenti·es, qu’elle soit entrante ou sortante, est une tendance forte qui se généralise et entraîne une demande croissante des jeunes et des familles.
Les « soft skills » qui en découlent, telles que l’enrichissement des pratiques dans un environnement de travail différent, la pratique d’une langue étrangère en situation professionnelle ou encore le développement de l’autonomie, sont des atouts incontestables pour les actifs de demain qui seront appelés à travailler dans des environnements cosmopolites.
Elle permet aux entreprises d’attirer les meilleurs profils académiques pour qui l’expérience internationale est un critère de choix de formation. Pour ces raisons, il s’agit d’un élément d’attractivité pour l’apprentissage et les CFA.
Au sein de certaines formations les apprenti·es internationaux peuvent représenter jusqu’à 20 % de l’effectif. Depuis longtemps, Formasup Méditerranée les soutient pour l’obtention d’un permis de travail en communiquant avec eux, leur entreprise d’accueil et leur responsable de formation, bien à amont de la signature du contrat d’apprentissage, sur les démarches à accomplir.
Le CFA accompagne la mobilité sortante, vecteur d'employabilité des jeunes
Pour un apprenti·e, bénéficier d’une période de mobilité à l’international constitue un atout important pour son CV. En outre, cela lui permet de gagner en maturité car la mobilité internationale requiert une prise de risque et une ouverture à l’autre. Sa contribution à l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes ne fait plus aucun doute.
Cette dernière peut prendre plusieurs formes :
- Séminaires internationaux : individuels ou collectifs, à la demande de l’employeur ou à l’initiative de la formation
- Mobilité individuelle de stage
Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les financements de mobilité de séminaires sont demandés aux Opérateurs de Compétences (OPCO). FORMASUP Méditerranée négocie avec ces nouveaux partenaires des demandes de financement de mobilité pour ses apprentis.
Ces financements sont indispensables car pour ceux qui assument l’intégralité de leur vie quotidienne, notamment leur logement, la mobilité internationale peut rapidement devenir irréalisable et ne peut se faire sans un accompagnement financier.
Mobilité et apprentissage
Aujourd’hui malgré ces actions un constat s’impose : les étudiant·es doivent encore trop souvent choisir entre mobilité internationale et formation en apprentissage.
FORMASUP Méditerranée se doit de répondre à cette discrimination et se fixe comme objectif de la réduire significativement en lissant les difficultés des apprenti·es, quel que soit leur niveau, pour accéder à la mobilité internationale en stage.
C’est la raison pour laquelle, en février 2020, à travers le consortium FAME, dont FORMASUP Méditerranée est porteur, en collaboration avec tous ses partenaires universitaire, l’association a déposé une candidature auprès d’Erasmus +.
L’objectif de FAME est de faciliter le départ de l’ensemble du public apprenti (DUT, Licence, Master et Ingénieur) ainsi que celle du personnel acteur de l’apprentissage en mobilité européenne. FAME vient d’obtenir son accréditation Erasmus+ qui permettra le départ d’apprentis et de personnel acteur de l’apprentissage en mobilité européenne dès la rentrée 2020.
Pour l’année 2020-2021, nous avons présenté un projet de mobilité sortante en stage en Europe avec pour objectif d’élargir aux pays partenaires de l’Union Européenne dès 2021.
Les impacts attendus de ce consortium touchent :
- l’insertion professionnelle des apprenti·es,
- l’égalité des chances entre étudiant·es et apprenti·es
- le renforcement de la citoyenneté européenne des apprentis et des personnels tant enseignant qu’administratif autrement dit un esprit européen transgénérationnel
A terme la mobilité internationale des apprentis doit devenir une évidence pour tous les acteurs de l’apprentissage.
Consulter la fiche pratique Mobilité en cliquant sur ce lien.
Votre référente mobilité : Lisa Seuillard – lisa.seuillard@formasup-med.com – 06 40 31 36 72
Les actus
LA TOURNÉE DE L’APPRENTISSAGE
L'équipe de France 3 a accompagné notre tournée de l'apprentissage durant toute une journée sur le Campus de Luminy. En 2024, la Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d'Apprentis (FNADIR SUD) organise en partenariat et avec le...