Les questions de l’alternant·e
A propos de l’alternance à l’Université
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance permet tout à la fois d’acquérir un diplôme, de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur la succession de périodes de cours à l’Université et de travail dans une entreprise ou dans une organisation de service public. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Le terme alternant désigne donc aussi bien les étudiant·es en contrat d’apprentissage (les apprenti·es) que les étudiant·es en contrat de professionnalisation.
Qui peut être alternant ?
– Accès au contrat d’apprentissage
Depuis le 1er janvier 2019, tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent signer un contrat d’apprentissage au-delà de 29 ans : les apprenti·es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé, les sportifs de haut niveau.
Lire Le contrat d’apprentissage sur le site du Ministère du Travail.
– Accès au contrat de professionnalisation
Les jeunes âgé·s de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Quel est l'avantage de devenir alternant à l’Université ?
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise. Devenir alternant c’est :
- Choisir une formation diplômante de haut niveau répondant aux besoins des entreprises parmi un large choix de métiers.
- Bénéficier d’un suivi personnalisé de qualité tout au long de la formation de la part du Maître d’Apprentissage / Tuteur Entreprise et du Tuteur Universitaire.
- Étudier à l’Université tout en se forgeant une première expérience professionnelle.
- Être autonome financièrement, devenir salarié·e, commencer à cotiser pour son avenir (retraite, chômage).
- Être totalement exonéré·e de tout frais d’inscription à l’Université pour les apprenti·es.
- Appliquer dans le travail en entreprise les connaissances acquises à l’Université et développer des compétences métiers.
- Tester le ou les métiers qu’il pourra pratiquer avec sa formation.
- Bénéficier des avantages du statut d’étudiant (CROUS, BU, réductions…)
En résumé, c’est choisir la vie active et augmenter ses chances de réussite et d’insertion.
Devenir alternant·e en contrat d’apprentissage
-
Candidater à une formation des formations en apprentissage (Rechercher une formation) courant février mars de l’année n-1.
-
Entamer les démarches de recherches d’entreprises si le responsable de la formation ne vous propose pas d’entreprise partenaire de la formation.
-
S’inscrire sur notre plateforme Cactus, pour vous permettre d’être officiellement inscrit au CFA avant même que votre contrat n’ait été reçu physiquement ; vous aurez accès, via Cactus, à toutes les informations nécessaires pour contacter la conseillère apprentissage référente de votre formation.
-
Signer le contrat d’apprentissage en garder une copie et le faire transmettre en original par voie postale au CFA par votre employeur.
-
Vous inscrire à l’université muni d’une copie de votre contrat pour permettre l’exonération des frais d’inscription
Devenir alternant·e en contrat de professionnalisation
- Candidater dans l’une des formations en alternance ouvertes au contrat de professionnalisation (Rechercher une formation)
- Entamer les démarches de recherche d’entreprises.
- Quand vous avez trouvé l’entreprise, prendre contact avec l’organisme de formation FORMASUP PACA.
- S’inscrire sur notre plateforme Cactus pour valider votre candidature et nous permettre d’établir les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier
- Signer le contrat de professionnalisation et suivre la formation.