Engagement de l’entreprise
Pédagogie de l’alternance
L’alternance dans le supérieur (Université – école d’ingénieurs).
Formasup Méditerranée accompagne les Responsables de Formation des Universités dans la mise en place de l’alternance.
L’alternance est un mode de formation dans lequel se succèdent des périodes d’acquisition de savoir théorique à l’Université et des périodes d’apprentissage en entreprise, sur un poste de travail.
L’alternance dans le supérieur nécessite
- Plusieurs lieux de formation : l’entreprise et l’Université ou l’école d’ingénieurs
- Un projet pédagogique partagé entre la formation et les entreprises d’accueil
- Un calendrier spécifique qui favorise les allers-retours entre théorie et pratique
- Une collaboration entre les entreprises et les institutions de formation
L’intérêt pour l’alternant·e
- Développer des compétences
- Accéder à un diplôme de niveau II à V
- Acquérir une posture professionnelle
- S’insérer plus rapidement sur le marché du travail
L’intérêt pour l’entreprise
- S’impliquer dans le monde universitaire et exprimer ses besoins en termes de formation
- Former puis recruter des jeunes conditionné·es à l’entreprise, ses savoirs, ses savoir-faire, et sa culture d’entreprise
- Sécuriser la transmission des savoirs entre les générations à travers le tutorat
L’alternance est un système de formation dans lequel tout le monde est gagnant. Elle permet le décloisonnement entre savoirs théoriques et pratiques au service d’une meilleure appropriation par l’alternant.
Engagement financier de l’entreprise (contrat d’apprentissage)
Dans le cadre de l’apprentissage, l’entreprise a la possibilité de signer une convention de formation qui reprend les engagements pédagogiques de l’entreprise (mission, formation, évaluation, projet professionnel) et qui l’informe sur le montant du coût de la formation, qui, selon la réforme, sera fixé par le CFA en accord avec les recommandations de France Compétence.
FORMASUP Méditerranée adresse aux OPCO des entreprises les factures relatives au montant du coût de la formation, pour prise en charge financière.
Engagement du Maître d’apprentissage/Tuteur en entreprise
LE RÔLE DU MAITRE D’APPRENTISSAGE/TUTEUR EN ENTREPRISE
Le maître d’apprentissage/tuteur entreprise est la personne directement responsable, assurant le tutorat de l’alternant·e. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’alternant·e dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée au diplôme préparé. Il rencontre le tuteur pédagogique de l’Université lorsque celui-ci effectue des visites en entreprise et fait le point avec lui sur l’évolution de l’alternant dans son parcours.
Le Maître d’apprentissage/tuteur est désigné par l’employeur, sur la base du volontariat, parmi les salarié·es qualifié·es de l’entreprise, en tenant compte de leur emploi et de leur niveau de qualification. Ces derniers doivent être en adéquation avec les objectifs retenus pour l’action de formation. Le code du travail indique que pour suivre un alternant·e, le tuteur doit justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de la formation ou posséder un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l’apprenti·e, et une expérience d’1 an dans le domaine.
L’employeur peut assurer lui-même le tutorat s’il remplit ces conditions de qualification et d’expérience.
Pour accompagner l’alternant·e tout au long de l’année, deux acteurs jouent un rôle clé : le maître d’apprentissage/tuteur en entreprise et le tuteur universitaire : ils constituent à eux trois ce que FORMASUP Méditerranée appelle « le trio gagnant ».
Trio gagnant
- Accompagner l’alternant dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel.
- Accueillir, aider, informer et guider les salarié·s qui participent à des actions de formation.
- Contribuer à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnelles par l’alternant·e concerné, au travers d’actions de formation en situation professionnelle.
- Organiser dans l’entreprise l’activité des salarié·es en formation et veiller au respect de leur emploi du temps.
- Assurer la liaison avec l’organisme ou le service formation chargé de la formation.
- Participer, pour les maîtres d’apprentissage/tuteur, à l’entretien d’évaluation organisé par le CFA dans les deux premiers mois du contrat d’alternance, avec le jeune, l’employeur et un formateur pour adapter si nécessaire la formation.
- Participer à l’évaluation des qualifications acquises dans le cadre du contrat et à l’évaluation du suivi de la formation.
- L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage/tuteur de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former (voir ci-après).
Pour aider le maître d’apprentissage/tuteur entreprise dans son rôle et ses missions auprès de son alternant·e, FORMASUP Méditerranée met à sa disposition un guide simple et pratique qui l’aidera dans son quotidien.
Pour accéder à ce document, Télécharger notre guide du maître d’apprentissage ou du tuteur : « Guide du Maître d’apprentissage, tuteur en entreprise ».
La finalité de la formation en alternance est de permettre à l’alternant·e de s’insérer dans le marché de l’emploi avec en poche son diplôme universitaire. Pour cela, il doit bâtir son projet professionnel personnel et progresser tout le long de l’année universitaire pour atteindre ses objectifs.
Durant ses phases en alternance, la formation vérifie que l’alternant·e progresse (acquisition des connaissances, des compétences, contrôle continu, TD, TP, projets, mémoire, soutenance…).
L’alternant·e bénéficie également d’un accompagnement personnalisé : maître d’apprentissage/tuteur en entreprise et tuteur universitaire.
Les engagements du CFA, de l'alternant·e et de l'entreprise
En Alternance
Ni l’alternant, ni l’entreprise ne doivent payer de frais d’inscription à l’Université.
L’alternant s’engage à :
- S’inscrire au CFA en utilisant la plateforme Cactus (Voir fiche pratique téléchargeable)
- Travailler pour son employeur.
- Respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du centre de formation.
- Suivre la formation du CFA et se présenter aux épreuves du diplôme mentionné dans le contrat d’alternance.
- En apprentissage: Tenir à jour son livret d’apprentissage et veiller à ce qu’il soit rempli et visé régulièrement par les personnes concernées (équipe pédagogique et maître d’apprentissage).
Le CFA s’engage à :
- Renseigner tous les acteurs de l’alternance et assurer la coordination formation – entreprise.
- Suivre les alternants: contrôle de l’assiduité, suivi de l’insertion professionnelle et de la réussite aux examens
- Désigner un formateur tuteur qui rendra visite au maitre d’apprentissage ou au tuteur entreprise au sein de l’entreprise
- Dispenser aux alternants un enseignement général, technique, théorique et pratique.
- Fournir à l’entreprise un livret d’apprentissage.
L’entreprise s’engage à :
- Inscrire l’apprenti au CFA selon la procédure de recrutement selon la procédure de recrutement.
L’édition du contrat est possible en utilisant la plateforme Cactus (Voir fiche pratique téléchargeable) - Désigner un maître d’apprentissage ou tuteur entreprise (rôle d’accueil, d’organisateur du parcours de formation, de gestionnaire de l’alternance, de formateur et d’accompagnateur) remplissant les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’alternant et d’un niveau équivalent au moins à ce dernier, et justifier d’un temps d’exercice du métier de un an,
- Ou justifier d’un temps d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme préparé d’une durée de deux ans et d’un niveau minimal de qualification qui est déterminé par la Commission Départementale de l’Emploi et de l’Insertion.
Remarque : un maître d’apprentissage ne peut pas accueillir simultanément plus de deux apprentis, qu’ils se trouvent ou non dans la même année de formation.
- Rémunérer son salarié chaque mois et lui fournir un bulletin de salaire (ne pas attendre le retour du contrat enregistré pour commencer à rémunérer l’apprenti).
- Permettre à l’alternant de suivre tous ses cours conformément au calendrier d’alternance qui est un document contractuel. Accepter le cas échéant, qu’une période de mobilité à l’étranger fasse partie intégrante du cursus de formation.
- L’inscrire à la Sécurité Sociale.
- Faire une Déclaration Unique d’Embauche auprès de l’URSSAF dans les 48 h suivant l’embauche.
- Lui fournir tous les documents lui revenant à la fin de son contrat.
Pour plus d’informations sur les salaires, consultez notre page : les salaires
L’entreprise participe aux frais de formation de l’alternant par l’intermédiaire de son OPCO auquel il doit s’adresser pour connaitre le niveau de prise en charge de la formation.
En cas de prise en charge partielle de l’OPCO, l’entreprise s’engage à verser le montant résiduel.
Pour plus d’informations, consultez notre page : Financement des formations