Handicap et diversité
L'apprentissage avec un handicap, c'est possible !
Pour nous, le handicap est une force mais aussi une richesse humaine au sein d’une équipe !
Nos engagements sont inscrits dans notre politique handicap, si vous souhaitez la consulter :
La loi du 11 février 2005 dite « handicap » pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, incite les entreprises à intégrer le handicap dans la gestion de leurs ressources humaines. Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes en situation de handicap dans leur effectif.
Outre cette obligation d’emploi, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ouvre des droits à l’apprenant·e en situation de handicap mais aussi à l’employeur. Cette RQTH peut permettre l’ouverture d’aides financières, humaines et/ou animalières.
Comment l’obtenir ? Nous vous invitons à regarder cette fiche pratique récapitulative :
Suite à l’obtention de cette RQTH, plusieurs aides sont mobilisables :
- Pour le secteur privé : aides de l’AGEFIPH et des OPCO (opérateur de compétences)
- Pour le secteur public : aides du FIPHFP
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont ouverts à toute personne en situation de handicap, peu importe l’âge !
Pour informer, conseiller, et vous accompagner, une référente handicap est présente au sein du CFA. Elle répond à toute question relative aux aménagements en entreprise ou en formation, et peut engager un suivi personnalisé de l’apprenant.e. Vous pouvez la contacter via cet email : handicap@formasup-med.com
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des aides disponibles sur le site du gouvernement : → https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Pour l’alternant·e en situation de handicap fraîchement inscrit·e dans une formation, voici les différentes adresses mail des missions handicap universitaires :
- Aix-Marseille Université : fathia.tir@univ-amu.fr
- Université Côte d’Azur : caah@univ-cotedazur.fr
- Université de Toulon : handicap@univ-tln.fr
- Avignon Université : relais-handicap@univ-avignon.fr
- École centrale de Marseille : labosocietal@centrale-marseille.fr
- Institut national sciences et techniques nucléaires : instn-handicap@cea.fr
- Institut d’études politiques d’Aix-En-Provence : vie.etudiante@sciencespo-aix.fr
À propos de la diversité
La diversité, qu’est-ce que c’est ?
La Charte de la Diversité définit la diversité comme étant « la variété de profils humains », qui peut évoluer au sein d’une même entreprise. Il s’agit de la variété des profils et des genres comme le sexe, l’âge, les croyances, etc.
Aujourd’hui la loi fixe 25 critères de discrimination interdits et il n’existe aucune hiérarchie entre eux : | |
|
|
Exemples de domaines concernés par la discrimination
- L’éducation et la formation : conditions d’inscription, d’admission, d’évaluation
- L’accès à la protection sociale
- L’accès à l’emploi, la carrière
- La sanction disciplinaire, le licenciement
- La rémunération, les avantages sociaux
Les atouts de la diversité sur les performances de l’entreprise
Des études ont prouvé qu’en entreprise il est bénéfique de faire travailler des personnes de divers horizons, ceci afin de confronter les avis de chacun et de faire émerger les meilleures idées, facteurs réels de productivité.
En 2022, FORMASUP a mis à jour sa politique diversité et égalité professionnelle, en lien direct avec ses alternant·es au sein des Universités.
L'égalité professionnelle
La loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une loi française, qui vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes.
L’égalité professionnelle est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération (égalité salariale).
Enjeu à la fois économique et social, l’égalité professionnelle implique toute la société, l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens. Elle concerne les hommes et les femmes. L’égalité professionnelle renvoie aux questions de stéréotypes dans l’éducation et l’orientation, de mixité professionnelle, d’égalité salariale, de parité. Pour plus d’avancées en la matière, information et sensibilisation sont des facteurs déterminants.
Au-delà de la politique diversité, nous veillerons à favoriser la mixité au sein des structures, encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle, favoriser la diversité conformément aux nouvelles obligations des CFA définies dans l’article L6231-2 du Code du Travail, en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.
Que faire si je suis victime de discrimination ?
Site du défenseur des droits :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations
Site du ministère de la justice :
https://www.justice.fr/fiche/faire-cas-discrimination
Référente diversité et égalité professionnelle
04 91 14 06 02 – 07 88 68 95 74 – discriminations@cfa-epure.com