RÔLES DU TUTEUR UNIVERSITAIRE ET RESPONSABLE DE FORMATION
Les relations humaines entre un alternant·e et son tuteur universitaire constituent, avec les liens entre l’alternant·e et son maître d’apprentissage/tuteur entreprise, les éléments centraux de l’alternance et l’accompagnement est source non seulement de soutien pédagogique, mais aussi de lien social.
L’objectif principal est donc de donner des outils au tuteur universitaire pour accompagner l’alternant·e tout au long de sa formation. Le suivi pendant la formation et pendant les visites en entreprise constituant les principaux moments de rencontre, il convient donc de définir exactement les missions du tuteur lors de ces deux entretiens.
Le tuteur universitaire doit assurer son rôle pendant la formation mais aussi pendant les périodes en entreprise que ce soit lors des visites ou pour conseiller l’alternant·e sur une mission.
Pour aider le tuteur universitaire dans son rôle et ses missions auprès de son alternant, FORMASUP PACA/CFA Épure Méditerranée met à disposition du tuteur universitaire un guide simple et pratique qui l’aidera dans son quotidien.
Pour accéder à ce document, cliquez sur ce lien : Guide du tuteur universitaire
LE RÔLE PRINCIPAL DU TUTEUR
L’accompagnement pédagogique : Il doit valider le contenu de la mission avec le Maître d’apprentissage/Tuteur et le responsable de formation pour être sûr que son contenu correspond aux objectifs pédagogiques de la formation.
Le suivi pendant la formation : le tuteur doit constater la progression de l’alternant pendant la formation et en cas de problèmes.
Exemple : si l’alternant·e est trop souvent absent, il doit se renseigner sur les causes de ces absences et prendre les mesures correctives nécessaires pour que l’entreprise ne soit pas pénalisée.
Suivi en entreprise : le tuteur universitaire doit effectuer au moins deux visites en entreprise par année de formation. Au cours de ces visites, plusieurs points sont à évaluer (le niveau de réalisation des missions, la qualité de travail, l’intégration dans l’entreprise, l’autonomie…). Le tuteur doit s’assurer que l’alternant·e a un véritable statut dans l’entreprise et doit l’aider à se positionner en tant que salarié·e.
Remplir ou viser le livret d’alternance : il doit comporter deux parties distinctes sur l’alternant·e pendant sa formation et pendant ses périodes en entreprise. Le tuteur doit contrôler ce livret et veiller à ce que l’alternant·e ait une progression constante.
Dans l’accompagnement, l’alternant·e peut avoir besoin d’informations diverses, comme dans l’administration… Le tuteur doit connaître des interlocuteurs privilégiés et guider l’alternant·e vers les bonnes personnes. Il est lui-même l’interlocuteur privilégié.
Participer aux réunions de maître d’apprentissage/tuteur.
Chaque année, le Responsable Formation organise une ou plusieurs réunions avec les maîtres d’apprentissage et les tuteurs d’entreprise. Les tuteurs universitaires sont présents pour échanger avec les représentants des entreprises.
Enfin FORMASUP Méditerranée doit être informé de la progression de l’alternant et le tuteur doit renvoyer les comptes rendus de visite.
Organisation du tutorat
Le tuteur détermine un calendrier de rencontres avec l’alternant·e. De plus, il se met à sa disposition quand il le souhaite, pour l’aider dans son travail en formation et en entreprise et dans les méthodes qu’il emploie. Il n’entre pas dans la mission du tuteur d’aider l’étudiant·e à passer ses examens, ou de lui expliquer telle ou telle partie du cours.
Il contrôle le relevé de notes : la première évaluation des alternant·e·s se fait grâce aux sessions d’examen ou au contrôle continu. Le tuteur va ainsi pouvoir détecter si l’alternant·e réussit dans la phase de formation et ne rencontre pas de difficultés au niveau pédagogique.
Il contrôle les absences : il convient également au tuteur de recadrer l’alternant·e en cas d’absences injustifiées de sa part et de lui expliquer les sanctions qu’il encourt ; quand un l’alternant·e a été absent, l’entreprise peut être pénalisée au niveau des aides régionales (dans le cas d’un contrat d’apprentissage) qu’elle touche et peut retirer le manque à gagner du salaire de l’alternant·e.
Il remplit le livret d’alternance : le tuteur a pour obligation de remplir le livret d’alternance de l’alternant·e pour valider ses acquis en formation et informer l’entreprise de son évolution quand il n’est pas en entreprise.
Il assiste en cas de problèmes : le tuteur est également présent si l’alternant·e rencontre un problème avec son employeur, avec un enseignant ou avec le secrétariat pédagogique de la formation.
Il oriente dans les choix du sujet de compte rendu : le tuteur universitaire doit renseigner l’alternant·e sur le fond, la forme et les attentes quant au document de synthèse à fournir par l’alternant·e ; le compte rendu des activités menées par l’alternant·e pendant sa période en entreprise, un rapport doit répondre aux exigences de la formation.
Enfin il aide à l’insertion professionnelle : le tuteur peut aider l’alternant·e à définir son projet professionnel et grâce à son réseau, lui donner des conseils pour une insertion plus rapide.
Pour accompagner l’alternant·e tout au long de l’année, deux acteurs jouent un rôle clé : le maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise et le tuteur universitaire : ils constituent à eux trois ce que le CFA appelle « le trio gagnant ».
LE RÔLE PRINCIPAL DU RESPONSABLE DE FORMATION
La convention Formasup-Université créant l’antenne du CFA Epure Méditerranée et ouvrant la formation en apprentissage détaille les dispositions devant être prises dans le cadre de la gestion de la formation en apprentissage.
La mise en œuvre de cette gestion est assurée par :
– Le cahier des charges des formations en apprentissage (DQ 0303) mis à la disposition de chaque responsable de formation en apprentissage.
– Les conventions antenne (DQ 0301) reprenant « les missions confiées à la formation » dont le responsable de formation en apprentissage est le garant.
Rappel : le responsable de la formation en apprentissage a un rôle clé puisqu’il est le représentant du directeur du CFA Epure dans les murs de l’Université ou de l’établissement, il est nommé par écrit par le Président de l’Université, le Directeur de l’établissement d’accueil et le Président de FORMASUP PACA. Il applique et met en œuvre le cahier des charges de l’apprentissage (DQ 0303) au sein de la formation universitaire en apprentissage et peut soit assurer lui-même toutes les missions qui suivent, soit s’appuyer sur une équipe administrative et pédagogique au sein de la formation pour les assurer sous sa coordination.