Programme de la formation
SEMESTRE 1 :
Anglais 1
UE Professionnalisation 1
Mise en situation 1
Spectrométrie
Synthèse organique
Chimie inorganique
Chimie des biomolécules
Laboratoire de modélisation
SEMESTRE 2 :
Approches expérimentales ACS
Techniques chromatographiques avancées
Spectroscopies optiques
Transferts électroniques
Aspect dynamique de la spectroscopie
Plans d'expériences
Stage - projet bibliographique
Professionnalisation 2
SEMESTRE 3 :
Anglais 2
Illustrations métiers ACS
Professionnalisation 3
Spectrométrie de masse et méthodes de couplages
Introduction à la chimiométrie et validation de méthodes
Spectrométries magnétiques
Spectrométries vibrationnelles et microscopies
Option :
- Mise en situation en chimie analytique
- Mise en situation en modélisation moléculaire ACS
SEMESTRE 4 :
Compétence 1 : Résoudre des problématiques complexes par l’articulation et la mise en lien de ses savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires en chimie.
Compétence 2 : Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail associant connaissances, savoirfaire, et ressources bibliographiques pluridisciplinaires, pour analyser, poser, et résoudre avec créativité et autonomie une problématique en chimie.
Compétence 3 : Communiquer, diffuser et valoriser de façon claire et rigoureuse, avec des formats variés adaptés à différents publics, des résultats de travaux, d’étude, de recherche, en maîtrisant un langage scientifique propre à la chimie, en français et en anglais.
Compétence 4 : Constituer et piloter un groupe de travail pour définir les objectifs et le contexte d’un projet en chimie et pour planifier, réaliser et évaluer les actions nécessaires à sa réalisation
Compétence 5 : Répondre à des besoins du milieu professionnel dans le domaine de la recherche, du développement, du contrôle qualité, … , par l’adaptation, la transposition et la mise en œuvre de ses savoirs et savoir-faire disciplinaires et transdisciplinaires en chimie.
Compétence 6 : Développer un projet facilitant l’insertion et l’intégration professionnelle au sein d’une communauté et favorisant la prise en compte des risques chimiques et environnementaux et l’autonomie du futur professionnel.