Les formations

Catalogue formations  / Master Management Public parcours Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux

Master Management Public parcours Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux M MP MESS - Aix-en-Provence

Présentation

Code RNCP
35914

Modalités
L’admission est soumise à candidature et entretien individuel Master 1 - sur la plateforme Mon Master Diplômé d’une Licence ou d’un diplôme équivalent à la Licence dans des formations du secteur sanitaire et médico-social et justifier d’une expérience dans ces secteurs. Master 2 - sur la plateforme E-Candidat Diplômé d’un Master 1 en management des établissements sanitaires et médico-sociaux ou d’un CAFERUIS.

Objectifs
Le Master Management des établissements sanitaires et sociaux (MESS), inscrit au RNCP et éligible au CPF, est organisé en alternance et est ouvert en formation initiale et en formation continue. Le Master MESS forme aux métiers d’encadrement et de direction dans le secteur sanitaire et social et défend les valeurs humaines de ce secteur : bientraitance, bienveillance, solidarité, entraide, liberté, tolérance, égalité, respect ...

Le Master MESS s’inscrit dans la nécessaire évolution du secteur sanitaire et social (lois de 2002, 2005, 2009, 2015…). La mutation rapide de leur environnement institutionnel et juridique requiert la mise à disposition, pour les managers de ce secteur, d’axes méthodologiques d’analyse et de gestion spécifiques. Les méthodes et les outils dispensés dans ce master, ainsi que les champs de compétences qu’il développe, permettent d’accéder à des fonctions de responsabilité dans des établissements accueillant les publics relevant de politiques de suivi sanitaire, social ou médico-social.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionels :

À l’issue des deux années, ce Master, prépare à l’exercice des fonctions de directeur d’établissement (privé ou public) dans les secteurs médical et médico-social. Le titulaire du Master MESS peut également exercer des fonctions de cadre de direction, de responsable d’un service partenaire du secteur sanitaire et médico-social, ou de responsable d’un réseau de santé ou d’un réseau médico-social en direction de publics en difficulté, de chargé de mission ou de consultant.

- Poursuite d’études :

À l’issue des deux années de Master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en Sciences de Gestio

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Niveau d’accès
3ème année

Prérequis
L’admission est soumise à candidature et entretien individuel Master 1 - sur la plateforme Mon Master Diplômé d’une Licence ou d’un diplôme équivalent à la Licence dans des formations du secteur sanitaire et médico-social et justifier d’une expérience dans ces secteurs. Master 2 - sur la plateforme E-Candidat Diplômé d’un Master 1 en management des établissements sanitaires et médico-sociaux ou d’un CAFERUIS.

Comment candidater
https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5CMP/PRCMP5AE

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5CMP/PRCMP5AE

Brochure de la formation https://impgt.univ-amu.fr/sites/default/files/ressources_docs/IMPGT_Plaquette-Master%20MP-MESS_2024-2025-20fev24.pdf

Responsable de Formation
SABOUNE Khaled

(+33)413942133

Lieu de formation
21, Rue Gaston de Saporta

13100

Aix-en-Provence

Gestionnaire pédagogique


DUPUIS Rim

33413942176

Les Chiffres

Insertion pro
83

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
11690 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal