Programme de la formation
- Connaissances à acquérir :
À l'issue de la formation, le diplômé aura acquis des connaissances mathématiques et pluridisciplinaires qui lui permettront d'analyser des données multiples en élaborant une méthodologie mathématique, statistique et informatique.
Connaissances en mathématiques appliquées : modélisation, représentation algébrique, approximation, optimisation, probabilités.
Connaissances en statistique : sondage, enquête, modélisation, estimation, décision, prévision.
Connaissances en informatique : programmation, logiciels statistiques, bases de données, apprentissage automatique.
Connaissances pluridisciplinaires : démographie, actuariat, traitement du signal et de l'image, biologie.
- Compétences à acquérir :
Poser une problématique scientifique et construire un modèle explicatif ou prédictif, grâce au recueil et à l'analyse de données protéiformes pour répondre à des besoins issus de contextes professionnels multiples, en s'appuyant sur une méthodologie mathématique et statistique et des connaissances pluridisciplinaires.
Concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une démarche statistique dans un esprit d'honnêteté intellectuelle, de la définition d'une problématique à la restitution objective des résultats, en s'appropriant son contexte.
Concevoir et conduire une étude statistique dans une entreprise, une structure publique, un observatoire ou un organisme de recherche, qui intègre les règles et normes spécifiques de chacun et s'appuie sur des langages de programmation ou des logiciels scientifiques dédiés.
Participer à la conduite d'un projet scientifique et collaboratif impliquant la gestion d'une équipe éventuellement pluridisciplinaire et une méthodologie de gestion de projet.