Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels
Les diplômés s'insèrent facilement dans l'encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires des domaines concernés. Cette formation très générale permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers :
Énergie (nucléaire, énergies renouvelables, ...)
Transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, ...)
Matériaux pour tous les grands secteurs industriels
Métiers du son
Environnement
Biomédical...
Liste non exhaustive des entreprises ou instituts qui emploient des diplômés de l'IUT Mesures Physiques : Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Thales Défense, Safran, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ST Microelectronics, Saint Gobain, Lafarge, CNRS, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), IFREMER, Gemalto, Areva, APHM, APHP, Ascometal, ERDF, Institut national de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Société des Eaux de Marseille...
- Poursuites d'études
La polyvalence de l'enseignement en MP et leur rang de sortie leur ouvrent une grande variété de formations supérieures. De nombreuses poursuites d'études sont accessibles à l'issue du BUT. Environ 40% des étudiants intègrent une Ecole d'Ingénieur (INP (PHELMA, N7, ENSE3...), INSA, CENTRALE-SUPELEC, ENS Paris-Saclay, IOGS (ex SupOptique), Arts et Métiers, UTC, ENSIACET, ITII, Polytech, Seatech ...). Il est aussi possible d'intégrer un Master ou de faire des poursuites d'études à l'étranger.