Les formations

Catalogue formations  / BUT Packaging, Emballage et Conditionnement

BUT Packaging, Emballage et Conditionnement BUT PEC ECI - Avignon

Présentation

Modalités
La formation recrute indifféremment des bacs généraux (options scientifiques plus particulièrement) et des bacs technologiques (avec une priorité pour les séries STI2D, STL et STD2A). Pour les autres options et séries, nous recruterons des candidats qui pourront présenter une grande motivation pour la formation et démontreront qu’ils ont fait des efforts de recherche d’informations dans le domaine du packaging.

Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme des généralistes de l’emballage, aptes à accompagner les entreprises dans leurs évolutions et adaptations. Leurs compétences sont pluridisciplinaires ; ils sont capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin à l’emballage final, à son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.

Le BUT Packaging Emballage et Conditionnement permettra au candidat de disposer :


d’une formation Scientifique et technique ; design produit, graphisme, prototypages, … tout en maîtrisant l’ensemble des machines (Imprimantes 3D, machines de prototypage, découpe laser, …) et logiciels (SolidWorks, ArtiosCad , …) associés au packaging.
d’une formation à la recherche de l’innovation ; matériaux nouveaux, recyclables, dégradables et la conception de nouveaux packagings connectés, avec une préoccupation environnementale et durable omniprésente.
d’avoir une formation parfaitement adaptée pour une insertion dans les entreprises industrielles.

Insertion et débouchés
- Débouchés professionnels


Concepteur / conceptrice designer packaging
Technicien / technicienne contrôle qualité
Technicien / technicienne logistique
Acheteur / acheteuse packaging
Responsable ligne de conditionnement
Chef / cheffe de projet packaging
Responsable / Ingénieur packaging
Responsable logistique


Directement avec le BUT ou après une poursuite d’études, les diplômés peuvent occuper des postes au sein de services
industriels (achat, packaging, R&D, logistique, essai, assurance et contrôle qualité, etc.) et dans des secteurs variés, tels que l’industrie cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, etc.

- Poursuites d'études

Avec le BUT 3 (voire après la 2ème année) :


Écoles d’ingénieurs ou Masters : ESEPAC, ISEL, ESIReims, POLYVIA Formation, INP-PAGORA, CNAM-ISIP, etc.
Licences : FS PACK, ESEPAC, ALIPACK, IUT Reims, IUT Evreux, Métiers du design,…

Accessibilté Handicap
Nous mettons tout en œuvre pour l’accessibilité handicap et que la candidature d’une Personne en Situation de Handicap sera examinée au cas par cas en fonction des besoins d’aménagements exprimés.

Admission

Prérequis
La formation recrute indifféremment des bacs généraux (options scientifiques plus particulièrement) et des bacs technologiques (avec une priorité pour les séries STI2D, STL et STD2A). Pour les autres options et séries, nous recruterons des candidats qui pourront présenter une grande motivation pour la formation et démontreront qu’ils ont fait des efforts de recherche d’informations dans le domaine du packaging.

Comment candidater
https://iut.univ-avignon.fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie-packaging-emballage-et-conditionnement-pec/

Les avantages de l'alternance
Formation à l’école et formation chez l’employeur- Insertion professionnelle accrue à l’issue du diplôme- Diplôme Universitaires reconnus et visés par l’État

Contacts

Site de la formation https://iut.univ-avignon.fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie-packaging-emballage-et-conditionnement-pec/

Brochure de la formation https://iut.univ-avignon.fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/03/Plaquette-de-formation-du-BUT-Packaging-Emballage-et-Conditionnement-PEC-1.pdf

Responsable de Formation
BRINGUIER Régis

Lieu de formation
301, Rue Baruch de Spinoza

84140

Avignon

Gestionnaire pédagogique


IEOLA Florence

33490843824

Les Chiffres

Tarif de formation (contrat d’apprentissage)
10935 € / Année

Financement de la formation
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise. Un reste à charge peut être facturé à l’employeur si cela est prévu dans la convention. Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es. Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€.

Aller au contenu principal