La démarche qualité chez Formasup Méditerranée
Management et qualité
Management et pilotage
Chez Formasup Méditerranée, c’est dès 2001 que l’on s’investit dans le déploiement de systèmes de management qualité intégrés permettant de répondre aux attentes de tous les partenaires.
Formasup Méditerranée assure la gestion et le management du processus de formation d’alternant·es universitaires.
L’association est située à l’interface de nombreuses parties intéressées que sont :
- Les alternant·es
- France compétences
- Les opérateurs de compétences OPCO
- Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
- Les rectorats
- La Direccte
- Les Universités partenaires
- Les entreprises
Certifications qualité
Certification « Qualiopi » : Le référentiel national qualité
Qualiopi : c’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle avait été dévoilée le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.
Formasup Méditerranée a été certifié Qualiopi en Juin 2020 pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage en s’appuyant sur le référentiel national qualité. C’est un référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail.
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
L’alternant·e au cœur du système
En venant suivre une formation au CFA, l’alternant·e :
- bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de sa formation assuré conjointement par le directeur de la formation universitaire et le maître d’apprentissage ou le tuteur de contrat de professionnalisation dans l’entreprise d’accueil.
- suit une formation universitaire de haut niveau au contact d’enseignants chercheurs de l’université, et obtient un diplôme universitaire.
- est interrogé sur sa perception de la qualité dans la formation et peut être amené à proposer des améliorations.
- est co-formé par l’entreprise et l’Université pour devenir un futur cadre, éco-citoyen professionnel apte à faire face aux enjeux majeurs du 21ème siècle.
- bénéficie d’un suivi post formation.
Atouts pour l’entreprise qui recrute un alternant
- L’entreprise d’accueil de l’alternant·e participe activement à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle des jeunes à haut potentiel et forte motivation et bénéficie d’aides financières.
- Dans une stratégie de pré-embauche l’entreprise teste un jeune en progression pédagogique à moindre coût et à moindre risque.
- Les tuteurs en entreprise et les maîtres d’apprentissage participent à des réunions à l’Université pour contribuer à l’amélioration du système.
- La pratique concrète pour l’entreprise de l’alternance à l’Université permet de connaître le contenu de la formation et de favoriser l’adéquation de la formation par rapport aux besoins en compétence.
- Dans sa stratégie GPEC, l’entreprise en embauchant un jeune alternant à l’Université « fait connaissance » avec l’Université et toutes ses possibilités.
- L’Université porte un grand intérêt au développement des formations en alternance qui permettent des rapprochements très constructifs avec les entreprises, et l’amélioration de l’insertion des jeunes sur des métiers d’avenir.
En résumé, l’alternance à l’Université est un système gagnant-gagnant pour tous les partenaires et permet de réunir des conditions de réussite pour tous.
La co-formation des alternants
La formation des alternant·es en général est assurée conjointement par les partenaires universités et entreprises. Il s’agit véritablement d’une co-formation Entreprise Université, avec un suivi personnalisé de l’alternant.
- Les universités assurent : une partie de la conception, le développement, et la réalisation de prestation de formation.
- Le Ministère de l’Enseignement Supérieur assure la conception des formations.
- Les entreprises assurent : l’accueil des alternants, la mise en pratique des connaissances théoriques et l’accompagnement des alternants vers l’acquisition de compétences.